Forte et Fragile à la fois

J’ai habitué tout le monde à être une force……quelqu’un qui ne sombre jamais…..se relève quoi qu’il arrive…..souvent on m’a dit être attiré par la force que je dégage qui rayonne en moi…….

Mais cette force cache un coeur fragile…….combien de fois meurtri………coeur qui a souvent éclaté en miette….incompréhension de ce monde……incompréhension des réactions humaines……

Nous attirons absolument tout ce que nous vivons dans notre vie, nous en sommes donc responsables……je ne sais pas toujours ce que je cherchais à comprendre au travers de tout ça à part que malgré le fait que je pense manquer souvent de foi totale…..je dois avouer que cette foi en la vie m’a sauvé plus d’une fois (c’est peut être cette force que j’ai en moi finalement) et sans elle il y a belle lurette que j’aurai quitté cette terre…..
Il me revient souvent une scène de ma vie que je n’ai pas capté au départ mais qui me montre l’émergence de cette force avec l’aide de nos amis invisibles, toujours là pour apaiser toute douleur même si l’on pense être seul au monde à un moment donné. C’était en Mars 1998, lorsque les médecins m’ont appelé à mon travail, je savais durant tout le trajet que les nouvelles ne seraient pas bonnes…..je commençais à sombrer doucement mais il me fallait trouver la force d’aller jusqu’à entendre ce que je redoutais inconsciemment depuis le début. J’avais demandé l’assistance de ma cousine. Quand nous sommes arrivées devant les deux médecins, je les voyais bien embarrassés…….quelques mois plus tôt, on nous avait annoncé que la maladie de Philou pouvait tourner en leucémie et que là ce serait grave. Mais qu’il n’était pas question d’en arriver là et qu’il fallait trouver un don de moelle osseuse. Et là, à peine ont-ils commencé à m’expliquer la situation que le mot Leucémie sort de leurs bouches…….je n’ai absolument rien entendu d’autre…..Je sentais la présence de ma cousine derrière moi mais je ne voyais plus rien……devant moi un trou énorme s’est ouvert et je me suis sentie partir la tête la première dedans……et tout à coup j’ai senti une main agripper mes cheveux pour me relever la tête. Là j’ai pensé à mes deux enfants et tout est redevenu normal y compris la douleur qui explosait dans ma poitrine! Qui était là ? je ne sais…mais sans cet acte, cette présence, peut être cette force en moi qui s’est décuplée et surtout la pensée de mes enfants, je suis absolument sûre que j’aurai quitté la terre ou que je serai partie voyager loin, loin, loin……..J’avais vu un an et demi avant ce drame de ma vie, un film qui m’avait bouleversé car je l’avais pris pour un signe. John Bon Jovi, hé oui encore lui…… y jouait son premier rôle et je voulais le voir en VO. Je suis allée seule au cinéma à ma pause déjeuner. Je ne connaissais absolument pas l’histoire. Dès le début, l’héroïne apprend le décès brutal de son mari et la scène qui suit l’annonce est filmée au ralenti et reflète parfaitement ce qui se passe lors d’annonce de nouvelles aussi pénibles……tout disparaît autour de soi, on ne sait plus où on est, on a l’impression que le temps se fige et qu’on se glace sur place………..ce film c’était « Moonlight et Valentino »…..Plein de symboles pour moi à l’époque et un grand signe avant coureur de ce que j’allais vivre……..

Je ne sais pourquoi cela me vient ce soir…..j’écoute de merveilleuses chansons de Julie Zenatti et cette chanson FRAGILE m’a inspirée……..car ce manteau de force dont je me suis habillée toutes ces années et ce depuis mon enfance, n’était là que pour protéger ma fragilité……..mon coeur ne comprend pas toujours tout car il donne souvent beaucoup, sans faille, sans détours, avec honnêteté mais le monde dans lequel j’ai évolué n’est pas comme ça et au fil du temps je suis devenue comme les autres recouvrant tout ça de couches, de couches, de couches……Oui car tous les humains sont des êtres en souffrance comme le dit si bien Lise Bourbeau……et nous avons tous à travailler dur sur nous-mêmes pour libérer cette souffrance inutile, qui en rajoute toujours car nous manquons tous d’amour et nous en donnons de manière un peu gauche……..
Il m’a fallu des années de recherche pour me sentir enfin libérée, enfin sereine, enfin compatissante, sans attente, me laissant porter. Maintenant, j’essaye d’être très vigilante à mes paroles, pensées et surtout ne jamais juger l’autre qui évolue dans sa propre histoire avec son lot de souffrance que l’on méconnaît bien souvent.

Voici ce texte magnifique qui résume bien les choses :

On nous apprend dès l’âge tendre
A réagir à nous défendre
Pour moins souffrir
On nous apprend à être fort
A résister au coup du sort
Et à mentir

Nous surmontons bien des tourments
Mais il nous faut souvent du temps
Pour en guérir

On arrive à sauver la face
A trouver chacun notre place
Côté coeur c’est plus difficile
On reste fragile

Même le temps n’y peut rien changer
D’autres larmes en nous sont cachées
Mais pourquoi dîtes-moi faut-il
Qu’on reste fragile ?

Pour un bonheur vite envolé
FaLa marche arrière
Chacun de nous joue comme il peut
La comédie des jours heureux
A sa manière

Nous avons beau rire et chanter
Nous faisons tous la traversée
En solitaire…

On arrive à sauver la face
A trouver chacun notre place
Côté coeur c’est plus difficile
On reste fragile

Même le temps n’y peut rien changer
D’autres larmes en nous sont cachées
Mais pourquoi dîtes-moi faut-il
Qu’on reste fragile ?

Fragile…on voudrait pouvoir un jour trouver

Laisser un commentaire