Et la part de la femme rurale

Le milieu rural compte un taux de 49,8% de femmes.
Quand on visite les zones rurales,on constate que la femme y joue un rôle primordial. Au sein de sa famille, elle est la première à se lever et la dernière à se coucher.
Le stress? La déprime? La névrose? Connais-pas semble-t-elle répondre à tout bout de champ. Qu’elle soit vieille ou jeune, son visage est toujours resplendissant. Malgré la vie dure, malgré la pauvreté et les difficultés quotidiennes, elle est toujours accueillante, gaie, patiente, parce qu’elle est proche de la nature et qu’elle a la foi intense. Elle aime le travail de la terre et tout ce qui est le signe ou la récompense de la bravoure.
Son langage est toujours chaleureux et expressif. En outre, elle reste attachée à ses habits traditionnels, ses bijoux en argent et à ses colliers d’ambre.
Laborieuse, elle l’est tout comme l’homme dans les champs,ou dans sa petite parcelle de terre. Infatigable du matin au soir.
En effet, en plus de ses préoccupations agricoles, elle cherche l’eau et le bois, tisse le tapis , s’occupe du petit troupeau et se rend au souk hebdomadaire pour écouler sa marchandise et vendre la production de sa parcelle.
Il est à signaler que depuis plus une décennie, la main d’oeuvre féminine a envahi le secteur agricole. Elles travaillent à bas salaires comme journalières,supplantant ainsi les hommes dans diverses tâches pénibles et qui demandent beaucoup d’efforts (sarclage, plantation, récolte, cueillette, moisson, battage, etc…)
Plusieurs grands propriétaires se sont accommodés et disent que pour eux, c’est vraiment une chance d’engager des ouvrières qui ne soient pas trop exigeantes, surtout pour la cueillette et le désherbage manuels où leur travail est très rentable.
En outre, à côté de cela, les défaillances au niveau de certaines structures de base, les dispersions des habitations et les mentalités archaïques freinent l’évolution de la femme rurale.
Par conséquent, le taux d’analphabétisme demeure très élevé. Le taux d’abandon scolaire au niveau du primaire l’est également.

Laisser un commentaire